Marthe, sans enfant, a vieilli. Grégory, jeune provincial, débarque à Paris. Ils ne savent pas encore que leur rencontre, improbable, va "ouvrir" leur vie. Marthe, discrètement, transmettra. Grégory, habilement, découvrira. Ensemble, ils partageront le même sens de l'autonomie créatrice, le même goût pour la connaissance empirique, les mêmes intuitions tout droit venues "du dedans", la même immanence pour les choses de la philosophie et de la science. Ensemble, un temps, ils progresseront au fil d'une recherche teintée d'épreuves et de libérations.
Marthe justifiera son existence par ses amours - passionnels et spirituels.... et par ses productions - précieuses et anonymes. Grégory commencera la sienne en se posant les "bonnes questions".
Tous deux se chercheront, s'écouteront, s'estimeront, se prendront en pitié, se soutiendront, s'apporteront la contradiction. Tous deux seront purs et sincères. A l'origine d'une richesse commune, qui n'a pas de prix : l'heuristique de la vision. ... L'oeuvre d'un maître les reliera : celle de Francisco Varela - à l'occasion d'une touchante passation.
Lecture de deux extraits de "L'Arbre" - chapitre 9 du roman.
L'Arbre Réel : "Quaternité" (2019) - "HUMA" (2020) Les géométries sont des manières d'isoler et de conjoindre des mondes - en apparence antagonistes, en réalité complémentaires. Elles commencent toutes par disloquer une harmonie d'ensemble, invisible, afin de rendre celle-ci au final plus intelligible et préhensible - en la qualité propre de chaque "monade" ou "sphère", associée à sa nécessaire voisine. D'une certaine façon, ces géométries - universelles - démontent une sorte de mécanique des fluides afin, par la suite, de mieux la ré-articuler et d'en glorifier le mode divinement relationnel. Sur le plan pictural, le petit moteur de cette matrice apparaît d'abord sous la forme d'une "Quaternité" (2019) à 4 sphères - 4 acryliques sur carton entoilé (50*50) : Le Nouveau (invisible - bleu), La Vie (visible - rouge), Le Temps (immanent - jaune), La Vérité (transcendante - violette). Deux duos donc, dont la ...
En introduction, quelques travaux parmi les plus récents. A ce stade, qu'est-il principiel de dire ? Que notre vie psychique se nourrit de chimères rendues tactiles par la matière et préhensibles par les mots. Que l'imaginal met en tension notre rapport à l'ontologie, claire et gelée, tandis que la fougue nous charge d'une énergie vitale depuis l'instant. Que des formes apparaissent... avides de se manifester pour se transformer. Qu'une sagesse s'exprime... folle de tout ce qui risque de la traverser ! Que vous y êtes pareillement invités, sans discontinuer. BIOGRAPHIE Récit Inspirations : évolution sur 25 ans L'OEUVRE Peintures (1988 - ) Écrits (2016 - ) L'INVISIBLE Mon rapport à l'Invisible , Francisco Varela , Entretien "La Foi" (2004) , Expositions : Les Géométries de l'Invisible (2020) , Art & Méditation (2022) "L'ARBRE" L'Arbre relationnel (2001 / 18) : HUMA (2019 - 20) L'Ange inca...
L'amour en 80 soleils (2023) << • >> Les 7 Réalités (2024) Cliquer sur l'image. 80 textes - 80 moments de solitude, irréductibles à la seule folie ordinaire. Au-delà de l'enfermement pathologique, une libération existentielle : celle nous invitant à appréhender, transcrire et sublimer chaque situation sous son jour le plus paradoxal. Une écriture errante afin de contenir ce que l'on est simplement devenu et que, de l'intérieur, on ne croit pas réellement avoir vécu. Qui est-on pour soi-même que les autres ne considèrent pas ? Qui n'est-on pas, alors même que ceux-ci, ici, nous voient. Tout disparaîtra... Les générations présentes évincent celles qui les ont précédées : "mes enfants", qui n'existeront pas, me demandent aujourd'hui de les conduire vers cet état qu'en moi-même toujours je cherche. Celui d'une présence, pleine et heureuse, au tragique et à l'éphémère. L'écriture, comme le sable, file entre mes...
2010 - 20 << • >> 90' Une mixité de formats ("jésus" 56*76 et "raisin" 50*65), de traitements et de types d'identifications. Un travail sur l'informe mieux assumé. La difficulté de l'apparition visuelle brouille les pistes et fait débat. Alors que le geste créateur recherche une formalisation touchant à l'évidence, celle-ci devient plus confuse et éclectique. Le travail se corse et se problématise... jusqu'à l'outrance des couches de matière. C'est l'ouverture totale, sans repentir. L'expérience, vécue comme telle, est douloureusement acceptée. ... Cliquer sur les images pour les agrandir. 9 10 2020 - jésus Triptyque_2 • "Origine des Mondes" (2021) 16 03 2021 - raisin 17 03 2021 - raisin 9 04 2021 - raisin 30 04 2021 - raisin 18 07 2021 - raisin 4 08 2021 - raisin 27 03 2022 - raisin 10 09 2022 - jésu...
Un amour en or (2022) << • >> Ne me regarde pas (2023) Cliquer sur l'image. Un seul texte, en 80 révolutions terrestres. Un long poème, pour ne pas dire "je t'aime". Du berceau aux chrysanthèmes, mille manières de satisfaire son envie de digérer et de flamboyer. Mille façons de prolonger la relation dans "un désert" d'intentions et de mots. Un peuplement bien amer. L'avènement d'une chimère en la formulation par grumeaux, par écheveaux, par bouclades, par ruades ! On n'en sort pas indemne : le lecteur, encore tout estourbi, suspendu à la voix, chuchote lui-même ce qu'il ne comprend pas. La blancheur d'une lumière subtile et inconnue pénètre alors l'espace inconscient, en sa seule présence à l'instant - fluide et vibrant. Sans qu'il n'y ait plus véritablement de moment... Juste l'âme, en instance de naissance ; et l'incarnation, libre d'épreuve et de souffrance.
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