Pourquoi entreprendre l'écriture d'un tel « ouvrage » ? Pourquoi prétendre à une telle ambition ? Non pas une ambition sociale, mais bien personnelle : ce qui sera couché sera transmis. Ai-je peur de mourir avant de n'avoir pu m'exécuter ? Tout d'abord au regard de moi-même. Oui, dans la mesure où je m'attends à être incomprise et raillée—pour ma si grande prétention à imaginer pouvoir concerner les gens à partir d'un travail cumulant toutes les erreurs : singularité ego-centrée, ésotérisme inavoué, salade syncrétique, verbiage abscons, élucubrations non-maîtrisées, intentions douteuses, mal-être sous-jacent, recherche de « ce qui n'a pas de nom », hypocrisie de surface, …
Je redoute les coups. Je préfère donc les précéder et courber l'échine à temps. Je m'arme de courage et dans un premier temps, « j'écris pour moi ». Pourquoi donc, je fais cela ? Parce qu'il me semble avoir rassemblé « les éléments », les briques d'un puzzle intérieur / extérieur qui fait sens—d'une manière intégrée, inspirée autant que structurée. Parce que la plongée interne dans ma vie a eu le temps de se poser et de s'élaborer ( par chance ! ) ; parce que les liens avec le visible et l'invisible—et entre eux, se sont tissés ; parce que « ma vie » au milieu a pu s'immerger, et remonter, et regarder, et investiguer, et « mettre en relation ». Parce que « ma vie » en fait, ce n'est que cela. Un tout petit « cela » comme en écho à ce que j'aurai croisé, pénétré, transpercé, dépassé. Je fais le point.
Lecture du dernier chapitre "Créa-thérapie spirituelle".
1er trimestre 2025 <<< • Dessins automatiques (pastels secs et feutres) et traitement numérique. Cliquer sur les images pour les agrandir. 30/08/2025 Travail numérique. 16/09/2025 Travail numérique. 28/09/2025 Retournement et travail numérique. 30/09/2025 Retournement et travail numérique. 22/10/2025 Travail numérique. 26/10/2025 Retournement et travail numérique.
Ceux qui passent... Les gens meurent, laissant parfois des orphelins. L'interrogation depuis l'invisible est constante. Ils nous regardent d'où ils sont... et ne peuvent communiquer que par le biais des âmes-sources, réceptrices de leurs voix, solaires ou embrumées. Les âmes-sources, ce peut être vous ou moi... dès lors que, de l'intérieur, nous nous sentons travaillés par la réalité des "autres mondes". J'en appelle aux défunts pour magnifier notre histoire commune, quelles qu'aient été les circonstances de leur trépas. Nettoyez bien vite le ciel de tout nuage sombre ou de toute fumée suspecte ! Les bombes tombent et s'encastrent dans des immeubles d'habitation ; elles anéantissent la vie qui au dedans s'abrite et prie. Les explosions pulvérisent les chairs de corps désormais réduits à l'état de charpies. Les âmes s'affolent-elles alors ? Ou bien flottent-elles déjà dans cet étrange espace intermédiaire ?... qui renonce à tout, sau...
La proposition de l'Arbre relationnel et l'Ange incarné, d'inspiration mystique indifférenciée, épouse idéalement toute forme religieuse géographiquement située ou théologiquement sourcée - en l'occurrence, chrétienne ou bouddhique. Elle embrasse la réalité étendue des champs du visible et de l'invisible, co-contraints au sein de la Totalité. "Le Bouddha" par Odilon Redon Pastel réalisé vers 1906-1907 Musée d'Orsay, Paris Non-dogmatique, au sens où il n'est pas hégémonique et figé, il tente d'inscrire l'efficience d'une process dynamique d'où émerge la VIE. La VIE, et son éveil à la conscience et à la présence, comme hybridation des règnes informationnel et matériel. Sur la base mécanique des triades relationnelles, la VIE se développe dans l'entre-deux synchrone et symbiotique de Tout avec Tout. Les agents énactent les uns avec les autres sur le modèle de couplages structuraux "organismes-environnements". C...
Les crimes de guerre Comment les mondes de l'agression se répondent-ils à la chaîne ? Comment en suspendre la succession ? Ils s'alimentent mutuellement. Le cercle est vicieux. Des "Trois poisons" du bouddhisme, l'agression - reposant sur une colère à définir - est le plus incompréhensible. Désir, au sens avidité, et ignorance, au sens indifférence, sont plus communément partagés et acceptés. L'instinct de possession des "Fantômes affamés" n'est pas bon. La paresse passive des "Animaux", non plus. Mais on peut les investir et les tolérer. Quant à la violence perverse, pour moi, elle demeure du domaine de l'impensable. Elle franchit la ligne du Diable ! L'effet d'entraînement du groupe peut exister ; l'exaltation démesurée corrélative à la satisfaction d'une vengeance, aussi. Les militaires sont prisonniers des buts de leurs guerres - que celles-ci prennent l'initiative sur le terrain ou se contentent de riposter....
Le matraquage des écrans Quand on allume les écrans, on se trouve saisis par l'information continue. On prend le train en marche ; il va vite ! Au terme d'une journée entière scandée par les chocs du zapping, trouver le sommeil est difficile. Le cerveau reste en alerte, avide de sensation actualisée et de réassurance superficielle. C'est le début d'une psychose que l'on ne voit pas arriver. Décompenser, quand on perd le fil de la réalité de proximité, c'est avant-tout s'auto-alimenter en contenus psychiques risqués. Dans la circonstance présente, je ne me sens aucunement menacée par la paranoïa ; mais scotchée dans l'avidité du flux. Une faim mentale qui ne se suspend que par la sustentation physique. Un stress qui secoue au rythme du film haletant d'un monde en crise. Qu'est-ce qui, là, se trouve véritablement en jeu ? L'inconscient des guerres nous cerne, sans que nous soyons encore directement concernés. Nous sommes tous éprouvés - moins ...
2000 - 10 << • >> 2020 - 25 Des formats "raisin" (50*65), plus petits donc. Une matière plus équilibrée et des couleurs qui timidement reviennent. Un travail du chauffage / craquelage de la colle de plus en plus élaboré. Des formes oniriques, ou archétypiques, de plus en plus sophistiquées pour des récits ou des scènes de vie implicites. Petit à petit la dimension organique, animale - voire chimérique - redevient prépondérante. Cliquer sur les images pour les agrandir. Triptyque_1 • "Origine des Mondes" (2021) 30 08 2013 - raisin 18 10 2013 - raisin 22 10 2013 - raisin 2013 - raisin 2013 - raisin 2013 - raisin 2013 - raisin 2013+ - raisin 2013+ - raisin 17 04 2016 - raisin 2016 - raisin 1 05 2019 - jésus
• >>> 2ème semestre 2025 Des dessins automatiques (pastels, crayons et feutres) et numériques - venant parachever une série de travaux pour l'exposition "Dess(t)ins visionnaires" (en cours). Cliquer sur les images pour les agrandir. 11/01/2025 Travail numérique. 22/01/2025 Travail numérique. 19/02/2025 Travail numérique. 21/02/2025 Travail numérique. 4/03/2025 Travail numérique. 23/04/2025 Travail numérique. 14/06/2025 Travail numérique.