Peintures nov. / déc. 2025

11 11 25
19 11 25
27 11 25
12 12 25

Un amour en Or. Les qualia de l'invisible. | 2022



Cliquer sur l'image.
Un livre comme une chimère à trois volets : le bleu scintillant, le rouge velours et le jaune-or. Trois lianes qui se tressent pour former la cosmogonie plurielle des énergies de la Création. Dès lors qu'elles habitent l'Homme, on les appelle QUALIA - ou qualités de l'expérience subjective - et, bien souvent, on ne les perçoit pas, on ne les médite pas, on ne les organise pas.
L'architecture dynamique ici proposée émane d'une structure philosophique appelée "L'Arbre Relationnel" (2001). Celle-ci investit la nature de quatre polarités principielles, et développe les relations entretenues entre elles : il y a le BLEU immatériel / latent de l'Information ou de l'Ange, préexistants; le ROUGE matériel / manifesté de la Vie, de l'Animal et du Monde, formés au cours de l'évolution; enfin, il y a le JAUNE-OR synchronique de l'Amorisation couplant les deux, via l'Homme, au milieu ; ainsi que le VIOLET chaosmique de l'Ontologie ou de la Transcendance, au-dessus.
Ici, "la triade-mère" associe les seules couleurs primaires. Approfondies par le filtre de l'inconscient en sessions de rêve éveillé, celles-ci s'épanouissent en chant poétique à trois voix chorales ou trois matrices existentielles : ce qui anime et insiste, ce qui éprouve et subsiste, ce qui contemple et arrive. Dans le même temps, en un seul et même geste, on s'élève - dans l'altérité ; on se creuse - dans la profondeur ; et on se rassemble - dans l'instant.

Zoom : Ecrits (2016-25) - sélection

>>>

Articles les plus consultés

HUMA. Incarnation, expérience, relation. | 2019 - 20

Coeur-mandala (billet "vie" - 16 déc. 25)

Billet sur le monde actuel - 13 juin 25

Couleur automatique | 2nd semestre 2024

De l'introspection relationnelle (billet "I.A." - 16 nov. 25)

Couleur automatique | 1er semestre 2025

Billet sur le soulagement - 24 juin 25