Peintures (sélection)
Tout d'abord, sans doute, une technique mixte particulière, associant la colle à bois avec la gouache et l'eau, successivement chauffées, brûlées puis rincées, ravinées. Par ce procédé itératif, l'émergence peut-être de formes figuratives explicites - immédiatement reconnaissables, identifiables, ou non.
Certes une volonté de rencontre avec "des êtres" qui s'impriment ; mais surtout une ouverture et un abandon à la pure dimension spectrale invisible. Une manière de parer à l'incommunicabilité de fond de ce monde matérialiste, ainsi qu'un mode de connaissance de soi-même reposant sur la fiabilité de sa matrice physique (au sens élargi).
Puis, une parenthèse géométrique - d'inspiration "mandalas" - afin d'illustrer la structure des 6 sphères de l'Arbre, ainsi que d'en suggérer les différentes modalités relationnelles. Une cosmogonie énergétique du Tout et de ses parties, créant des passerelles entre le visible et l'invisible, la matière et l'information, le corps et l'esprit. L'ambition holistique d'une singulière harmonie, via l'amorisation des pôles.
Enfin, sous l'intitulé "couleur automatique", plusieurs séries de dessins automatiques, peut-être bien visionnaires. Que cela soit au crayon, au stylo, au pastel ou au feutre, aucune technique particulière, si ce n'est le laisser-venir de formes colorées - a priori mystérieuses et indéfinies. Lesquelles, a postériori, pourront être identifiées selon des modes imaginaires libres et personnels.
Chronologie des périodes :
Techniques mixtes (90')
Techniques mixtes (2000 - 10)
Techniques mixtes (2010 - 20)
Géométries (2014 - 20)
Techniques mixtes (2020 - 25)
>> collection complète 2020 - 23 <<
>> collection complète 2025 <<
Couleur automatique (2017 - 25)
>> collection complète 2024 - 1 (hiver-printemps) <<
|
>> collection complète 2024 - 2 (été-automne) <<
|
>> collection 2025 - "in progress" <<
|