Billet sur le soulagement - 24 juin 25
Un matin d'espoir
Le sentiment est encore léger, mais la tenaille s'est desserrée. Que veulent donc les hommes tout au fond d'eux ? Vivre en paix ? Je le crois. La guerre, ça fatigue ! L'épuisement des uns répond à la fébrilité des autres. En soi, le monde alors s'assourdit... Et la rumeur des bombes retombe. Sans doute nous faut-il enfin dormir ? sans plus de vigilance surexcitée.
Dans leur peau, je me laisse glisser. Dans leur chair, je me sens souffrir. Il y a des décès et des blessures. Lentement la mémoire collective va digérer. Les consciences seront plus graves, entachées de souvenirs viles et crasseux. Chacun aura reçu un coup. L'insouciance ne sera plus de mise mais, à force, la vie quotidienne re-normalisera les automatismes courants. Seulement, y aura-t-il à nouveau de la joie ? Quel est le sens de l'existence si ce n'est l'acquisition de la sagesse ? De quoi celle-ci est-elle constituée ? D'expériences contrastées et d'épreuves dépassées, transformant radicalement le paysage intérieur dans sa tonalité et sa profondeur. Devenir plus attentif et contemplatif. Plus percevant et moins réactif. Agir dans un contexte plus global : mentalement, on s'est aussi élargi. Arrondir les angles... et continuer de rouler - un peu comme lorsqu'on prend de l'âge.
Le gain de l'âge
Avec les années, en nous quelque chose de rugueux s'use, en même temps que notre adhérence aux situations se fait plus ample et plus précise. Naturellement. Dans leur essence et leur texture, certaines choses importent moins. On ne devient pas plus relativiste, mais on se dégage de l'importance des écueils récurrents du terrain. Que devient notre Foi ? Elle aussi s'aplanit-elle, au profit d'une plus grande douceur du réel ? Ce qui émane de la phénoménalité intrinsèque des évènements nous guide dans son efficience. A bon escient, la justesse des interventions débloque la possibilité même d'un avenir régénéré. Le changement de paradigme nous fait reconsidérer l'état de la réalité - qui alors se ré-ouvre.
Les B-2
Ce qu'il fallait accomplir a été fait. Et bien fait. L'électrochoc a fait effet et, à neuf, les agents en présence se sont re-synchronisés. La pollution des vieilles circonstances déjà s'est estompée. Le jour se lève sur une entente différente, et claire. Après avoir rudement ferraillé, le sentiment des hommes a évolué. Soudain, quelque chose en eux semble s'être accompli. Les anciens objectifs ont disparu. Non comme par magie, mais par l'intercession d'un geste fort, rapide et adapté. Les B-2 furtifs américains ont exécuté leur mission - ciblé les installations et procédé à leur élimination ; leur travail fut net, indiscutable ! Les voix s'en retrouvèrent saisies et les souffles coupés. Une fois "leur jouet nucléaire" partiellement détruit, les enfants sont allés se coucher. La nécessité d'un cadre mondial, non-opposable et sage, doit peser sur les émergences folles, pointues et éparses. Un coup de semonce magistral afin de favoriser le ré-enclenchement d'une solution harmonique globale - sous couvert de respect des lois internationales.
Mutation de fond ?
Les agents sont groggy, mais peut-être libérés d'eux-mêmes ! D'inimitiés sans ancrage ultime, d'avidités sans finalité stabilisée. En temps réel, leur identité se transforme : elle se retourne en elle-même. Miraculeusement, j'observe la Lumière. Elle est accouchée de l'Ombre, comme part de vérité enfin dévoilée. Les temps brillent dans l'après des combats. Que la Nature florissante reprenne ses droits... et submerge à nouveau tous ces territoires meurtris. Que la Vie se ré-approprie l'espace des actes et des sensibilités. Afin de nous rétablir de "l'envers" et de nous re-conformer à "l'endroit". Car il existe une bonne manière de favoriser la générativité des processus vertueux et prospères.
A chaque matin renaissant, l'homme ne s'interroge plus, ne se tourmente plus ; il réceptionne la réponse de l'univers. Ou bien, il en rêve...
Car, les stocks iraniens d'uranium enrichi ayant été a priori évacués des sites avant les bombardements, l'acquisition de l'arme atomique par l'Iran est sans doute loin d'avoir été annihilée ; seulement - on l'espère - grandement perturbée / retardée. Saura-t-on jamais ?
Anika Mi, le 24 juin 25.
#guerredes12jours